Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sant Mac'hloù hag e vro
23 juillet 2021

Koed-Kidan

 

 

1913BelAir-StMalo-Beignon

Saint-Malo-de-Beignon: chapelle Saint-Malo, disparue

 

Au sud de l'évêché de Saint-Malo, la création du camp militaire de Coëtquidan, participa à la perte de l'identité du pays. Son nom lui-même, Coët-Quidan, renverrait à l'épopée des premiers chrétiens d'Armorique.

 

Le camp militaire de Coëtquidan, enclave des ténèbres

Près d'un siècle après les événements sanglants qui virent s'opposer les "Lumières" aux "Ténèbres de la Superstition", on voulut frapper au coeur : « Vers 1880, à la suite de démarches faites par le comte de la Monneraye, sénateur du Morbihan, et par M. de la Foye, châtelain du Tertre, en Guer, et alors chef d’escadron d’artillerie, le ministre de la Guerre créa un camp et un champ de tir d’artillerie dans les landes de Coëtquidan [dans le Porhoët, entre Algam et Beignon]. Ce camp a été considérablement agrandi en 1910 et 1911 et on a exproprié et détruit le château de Coetloc’h (Bois-du-Loup) et beaucoup de villages et de fermes, en Beignon, Campénéac, Augan, Porcaro et Guer (…): expropriation brutale et sauvage de cinq mille hectares de terrains, qui aura coûté plus de cinquante millions. On a détruit les maisons, abattu les bois et les pommiers, transformé en terre inculte cet immense territoire, défriché il y a mille ans et mis en culture par les moines. L’extrême civilisation ramène à la barbarie.» ("Paimpont" – Marquis de Bellevue 1911) C'est sur les mêmes terres de Coetloc'h, mentionnées plus haut, que le souverain de Bretagne, Nominoë, aurait réuni un synode, le 6 Mai 848, et que l'Eglise de Bretagne aurait statué sur la création de  l'archevêché de Dol, pour contrer les empiètements de la métropole de Tours. On place parfois Coetloc'h en Saint-Congard, où se trouve le lieu-dit de Coët-leu (Aula Coetlouh).

 

Kidan, compagnon de Joseph d'Arimathie

Le camp de Coëtquidan recouvre une partie du Porhoët, Porhoët qui avait sans doute gardé dans ses forêts la plus grande mémoire du pays de Saint-Malo et, pour une bonne part, celle de Bretagne, particulièrement la mémoire des fondations et des légendes. Le nom de Kidan, qui compose le nom de l’ancien lieu-dit de Coëtquidan, serait celui d’un compagnon de Joseph d’Arimathie, venu sur l’ile de Bretagne et passé en Armorique. Ce même Kidan est évoqué par le marquis de Bellevue sous la forme « Cedon », qui aurait « évangélisé la contrée de Rennes », où il faudrait voir une partie du futur évêché de Saint-Malo et la forêt à laquelle Cédon / Kidan aurait laissé son nom. Dès lors, l’ennemi ne s’y serait pas pris autrement pour anéantir cette partie de la forêt armoricaine gardienne sous ses frondaisons de tant de souvenirs si lourds de sens et tellement chargés de la lumière des jours glorieux. L'apocalypse de Coëtquidan est à l'image de la Bretagne.

On se souviendra aussi que « Coëtquidan » fut aussi le théâtre de la fameuse bataille de Beignon, le 3 Mai 1794, où la troupe républicaine fut complètement défaite par les Chouans du pays de Rennes et quelques rescapés vendéens. Or, une grande partie du territoire de Beignon compte parmi les terres spoliées par l’État français pour la création du camp militaire: ce forfait ne constituerait en somme qu’une revanche de l’adversaire.

Une chose que le camp militaire n'a pu enlever au pays est la pierre de schiste qui affleure partout entre Campénéac et Plélan et colore les maisons de pourpre, jusqu'aux quartiers ouvriers de Rennes (du XIXe siècle, dont on se demande justement s'ils n'ont pas été fournis par les destructions de la forêt malouine). Et cette couleur exceptionnelle ne provient-elle pas du Saint-Graal quelque part enfoui au pied d'un chêne?

*

 

 

 

 

Concoret, évêché de Saint-Malo 

*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*

chapelle-du-Bois-du-Loup-IVDruez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Augan: Chapelle de Coëtloch (Bois-du-Loup), disparue

Publicité
Publicité
Commentaires
Sant Mac'hloù hag e vro
  • Ganet e voe sant Mac'hloù e Lankarvan ha desavet gant sant Brendan. Meur a vanati e savas e Breizh-Vihan. Saint Malo naquit au monastère de Llancarvan, en Bretagne. Elevé par saint Brendan, avec lui il participa à la fondation de la nouvelle Bretagne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité