Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sant Mac'hloù hag e vro
1 avril 2023

Gwiz sant Domnog

 

La truie de saint Domnoc

 

Domnoc, qui devint par la suite compagnon de saint Malo, avait un métayer que Malo trouva qui se cachait dans un fossé, parce qu’il n’osait avouer à son maître Domnoc que la truie mère de huit pourceaux qu’il avait à charge était morte de maladie. Malo, « mû par la pitié, toucha la truie de son bâton, et celle-ci se leva aussitôt » (Vita de Bili, traduite par Gwenael Le Duc). Domnoc ayant appris la chose, offrit ses terres à saint Malo. 

Les terres en question sont devenues la paroisse de Landomnec (Saint-Domineuc; "ecclesia de Sancto Domenoc" en 1220), trève de Tinténiac (Lesternoc)* avant le XIIIe siècle. Nous sommes au doyenné de Bécherel, ancien pays d'Ork (Pagus Orcheus / Paou-Orc'h), ou pays de Plouan, qui s'est constitué par l'avancée extrême des Bretons à l'est de l'Armorique vers le bassin de Roazon / Rennes, et qui forme, sur la carte de l'évêché de St-Malo, comme une corne pénétrant le pays des Redones (Rennes).

 

* Ternoc, fils de saint Judicaël et Moronéa.

 

 La corne de l'êvêché de Saint-Malo. Au nord, c'est l'évêché de Dol. A l'Est, l'évêché de Roazon.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sant Mac'hloù hag e vro
  • Ganet e voe sant Mac'hloù e Lankarvan ha desavet gant sant Brendan. Meur a vanati e savas e Breizh-Vihan. Saint Malo naquit au monastère de Llancarvan, en Bretagne. Elevé par saint Brendan, avec lui il participa à la fondation de la nouvelle Bretagne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité