Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sant Mac'hloù hag e vro
22 mars 2021

Manati sant Mac'hloù

Photo-0139

 

Lorsque qu'on aborde Saint-Malo, il faut contempler le site de loin, si l'on veut s'imaginer le monastère qui s'étendait à son sommet, où saint Malo et saint Aaron y menèrent la vie pénitente des moines; s'imaginer le silence des rues et des couvents, et entendre la chanson des cloches dans le vent. Est-ce que l'idée de départ ne vaut plus? Le sanctuaire est-il voué à l'oubli et à la vindicte d'un monde qui aurait changé?

L’intuition monastique que Bretagne et Irlande voulurent suivre, n'est que la réponse logique à la quête des terres celtiques. Elle leur vient d'un peuple en attente, attente qui reçut sa réponse quand les premières familles chrétiennes israëlites accostèrent dans leurs îles, aux temps apostoliques, et qui avaient hérité de la tradition érémitique essénienne, dont est issue sainte Anne: il y eut ainsi un mariage entre deux traditions. L'idéal monastique se confondra avec la tradition du Saint-Graal, le saint calice du Christ dans lequel se cache toute la Sagesse Divine et où se fond l'âme pélerine des Celtes.

En effet, la quête du Graal, comme l'idéal monastique, exige des conditions de vie intérieure rarement réunies. Les activités extérieures empêchent la contemplation qui serait nécessaire et détournent le désir. Il est tout près et on ne le voit pas. C’est le drame de l’aveuglement devant les réalités spirituelles. Dans le monachisme même, on sera tenté d'être plus attentif aux conditions matérielles de la recherche qu’à ses conditions spirituelles.

La Quête du Graal est une aventure avant tout spirituelle, elle exige l’intériorité, qui seule peut ouvrir la porte de la Jérusalem céleste où resplendit le Divin Calice. La perfection humano-divine se conquiert, non pas à coups de lance ou d'exploits, comme un trésor matériel, mais par une transformation radicale de l’esprit et du cœur, que Dieu seul peut opérer. Il faut aller plus loin que Lancelot, plus loin que Perceval, pour atteindre à la transparence de Galaad, vivante image de Jésus-Christ: dans le saint Calice qui lui dévoila ses secrets, Galaad vit la Gloire de Dieu et en mourut. Notons qu'en dernier lieu, c'est Dieu qui prend l'initiative pour se faire connaître: mariage entre la volonté humaine et l'élan Divin.

 

Aranmore - nevedan sant Brendan / oratoire de saint Brendan, en Irlande Le monachisme est le pragmatisme du christianisme. S'il culmine dans les monastères, il a vu, dans les iles celtiques, des clans entiers venir vivre à leur ombre, comme base de leur propre société. Il pénétra tout le christianisme, le monde alors n'était plus du siècle, le clergé lui-même, et à sa suite villes, villages et manoirs, tendaient à devenir un grand monastère: l'Europe n'était pas celle des marchands, ou s'il elle l'était en partie, le but était plus haut.

La destruction actuelle des campagnes n'est pas anodine, pas plus que le vacarme des communications démultipliées, la vitesse, la mécanisation... la vie d'autrefois s'attachait à la contemplation, à la lenteur, à la beauté de la nature et des oeuvres humaines, offrait l'écrin naturel dans lequel l'âme s'ouvre à la paix du coeur et à la justice. Si la guerre venait parfois troubler l'ordre, elle n'était que ponctuelle: aujourd'hui, elle est de tous les jours et faite de mille nuisances. La plus grave nuisance est celle d'un monde inhumain et la non connaissance de soi et du monde.

Le Dimanche de la Passion, on chante Iúdica me, Deus, et discérne causam meam de gente non sancta, dans le psaume 42: Jugez-moi, ô Dieu, et séparez ma cause de celle d’une nation qui n’est pas sainte.

 Originale

 

 

 

*

 

Jozef Arimatea & Britannia - Britannia nova

adalek pajenn 28 eus e levr diwar-benn koad Pempont extrait du livre du Marquis de Bellevüe "Paimpont", page 28, daté de l'an 1911, écrit à Augan au château de la Touraille, évêché de Saint-Malo. "C'est à l'évangile apocryphe de Nicodème qu'est due l'introduction dans les traditions et les légendes armoricaines du mythe fameux du Saint-Graal.

http://arzhmael-3.over-blog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sant Mac'hloù hag e vro
  • Ganet e voe sant Mac'hloù e Lankarvan ha desavet gant sant Brendan. Meur a vanati e savas e Breizh-Vihan. Saint Malo naquit au monastère de Llancarvan, en Bretagne. Elevé par saint Brendan, avec lui il participa à la fondation de la nouvelle Bretagne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité