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Sant Mac'hloù hag e vro
14 novembre 2019

Buhez sant Mac'hloù

Buhez sant Mac'hloù

Vie de saint Malo

 

 

Buhez hervez an tad Y.-V. Perrot

Malo a oa ginidik eus a Vro-Geumri. Beleg hag abad oa da dregont vla, hag e teuas en Bro-Arvor war-dro hanter ar c’houec’hvet kantved, gant eun tregont diskib bennak. Douaran reas en eur gourenezen tost da gêr Aleth, en Breiz-Uhel, ha dioustu en em lakas da brezek Jezuz-Krist en Aleth, en Korseul ha war ar mêziou tro-war-dro.

Dont a reas c’hoant d’ezan da vont da ganan oferen ar Zul-Fask, da Gorseul. Mes ar gloareged a oa gantan o devoa ankouaet ar gwin oferen hag ar c’halur. En keit ma oad o vont da gerc’hât an treo-ze en kêr, Konomor, ar roue eskummunuget, a deuas ive di gant ôtrone e lez, hag a gavas war e hent eun toulladik tud o vont en eur ouelan da zebelian eun den yaouank pinvidik. Ar roue a oe poaniet bras o welet pegen glac’haret e oant. Lavaret a rejod d’ezan, en eur ziskouez an iliz ’lec’h ma tlee Malo oferennan :

En iliz-ze zo eur beleg santel, e hano Malo, hag a ra treo souezus. Mac’h afec’h d’hen kaout, ôtrou, e c’hallje, goude bezan pedet e Zoue, lakat an den-man da zevel eus a varo da veo !

Konomor a yeas en iliz, hag o vezan grêt sin da bedi Doue, e lavaras :

Pelec’h eman an den ho peus komzet anezan ?

Setu hen aze, stouet d’an douar, o pedi e Zoue.

Lavaret d’ezan sevel ha dont d’am c’haout.

Malo a deuas, mes ne zaludas ket ar roue, hag ar roue ne c’houlennas ket e vennoz. Kement hini a oa eno a c’houlennas neuze ouz ar zant rei ar vue d’an den yaouank :

An Otrou Doue hepken, eme heman, a c’hall ober an dra-ze.

Koulskoude, o welet pegen bras oa o glac’har, e lavaras :

Digaset ar c’horf d’an iliz, ma vezo grêt warnezan pedennou ar re varo.

Pa oe digaset ar c’horf-maro d’an iliz, Malo a reas d’an holl mont er-mêz, ha ne zalc’has en e gichen nemet e gloareged. Stoui a reas neuze d’an douar hag e pedas a greiz kalon. Pa zavas en e zav, an den maro a zavas ive eus e arched.

E-touez ar bobl a oa bodet eno evit goueliou Pask, e oa kement a baganed hag a gristenien. Holl o devoa c’hoant da welet an oferen.

Goude hirr gortoz, e oe kommanset ; mes war-lerc’h ar Gredo, e renkjod adarre pôz ; ne gaved ket en Korseul nag eur banne gwin nag eur c’halur. Ar baganed o devoa en em glevet evit ober c’hontrol ouz ar gristenien. Ar roue Konomor hag ar bobl a deue da skuizan o c’hortoz ; ar zant a reas neuze eur c’halur gant eur men eus an ôter hag a droas an dour en gwin ; en doare-ze e c’hallas achui e oferen.

Malo a zavas eleiz a vanatiou. Labourat douar a rê ive. Eun devez ma oa êt d’e bark, e lemas e vantel hag e lakas anezi en pign ouz eur wezen dero. Eul laouenanig a deuas hag a dovas eun u enni. D’abarde, p’en devoe achuet e zevez, Malo a yeas da gerc’hat e vantel. Pa welas an u e chomas souezet hag e lavaras : « Doue holl-c’halloudek, c’houi eo ho peus laket al lapous bihan-ze d’ober e nez em mantel. Ma leman anezi digantan e kollo e u. » Ha kentoc’h evit ober an disteran poan d’al laouenanig, ec’h eas d’ar gêr, o lezel e vantel ouz ar skourr, ken e oe savet an evned bihan.

Goude bezan tremenet daou-ugent vla o kelenn ar baganed, oc’h ober vad da gorf ha da ene an dud a oa war e dro, ar bobl a c’houlennas digant Judaël, roue an Domnone, sevel eun eskopti en Aleth ha lakat Malo da eskob.

Ar manac’h santel a yeas da Dour hag eno e oe konsakret eskob ; eur wech dizro d’e eskopti, e labouras c’hoaz muioc’h da astenn endro d’ezan rouantelez Jezuz-Krist. Koulskoude e brezegennou ne blijent ket d’an holl, d’ar re fall, dreist-oll. Klask a rejont noazout outan. Eur manac’h koz, hag a oa diouz e du, a oe stlapet gante er mor ha beuzet.

O welet kement-se, Malo a gwitaas ar vro, hag ’n em dennas en Luxeuil, elec’h ma oa neuze sant Kolomban. Pa gredas e oa torret d’e enebourien, e teuas endro, mes digemer fall a oe grêt d’ezan, hag hen ’kuit adarre.

An Otrou Doue a skoas neuze bro Aleth, o tigas warnezi eur zec’hor vras. Daoulagad Alethiz a zigoras neuze ; mont a rejont da glask ar zant, ha dre forz pedi anezan, e c’halljont e lakat da zont gante d’e eskopti. Kerkent ha ma ’nem gavas er gêr, ar zec’hor vras a baouezas. Sant Malo a varvas en Aleth, war-dro an oad a gant vla, er bla 621. Aboue, ar gêr-ze a doug e hano.

https://br.wikisource.org/wiki/Buhez_ar_Sent/1912/Malo

http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-792.htm

*

Sans

En dehors de la vita de l'abbé Perrot en langue bretonne, on connaît à ce jour cinq vies de Saint Malo. Parmi elles,  dont s’inspire largement cette ouvrage, il y a celle de Bili, diacre au diocèse d’Aleth au IXe siècle et devenu évêque au même diocèse. La Vita de Bili  fut donc rédigée près de deux siècles après la mort de saint Malo. Le manuscrit de Bili s’est inspiré lui-même d’un texte anonyme qui suivit les reliques de saint Malo en Flandres, pendant les invasions normandes, et qui fut édité par Joseph Lot. Nous devons au travail de Gwenael Le Duc, du Dublin Institute for Advanced Studies et du Ce.R.A.A. (Centre Régional Archéologique d’Alet), la traduction en français de cette Vita, d’après deux textes latins retranscrits  au XVe siècle en Angleterre. Cette traduction s’est nourrie de la comparaison avec un texte en vieil-anglais, plus ancien que les versions latines, et qui correspond presque littéralement à ces dernières ; le texte en vieil-anglais et l’un des deux en latin se trouvent au British Museum (le deuxième en latin est à Oxford). Le readers-digest suivant s'inspire du travail de Gwenael Le Duc, dont on souhaite qu'une version brittophone naisse un jour.



*

« Que cet ouvrage illumine les sens, et brille par son langage somptueux. Inspiré par Dieu, j’ai voulu composer ce livre qui montre sans fard ce qui touche aux personnes sacrées, ce qui depuis longtemps se terrait, caché, et recouvert par un manteau opaque, c’est lui, qui, brillant chasse d’un geste les ombres sur la montagne, il dérompt les liens, et éclaire les ombres du cœur, et son souffle sacré illumine les fibres de l’esprit, et le champ fertile du cœur rend des fruits au centuple ».

Traduction du latin par Gwenaël Le Duc,

parue en 1979 aux éditions du Ce.R.A.A.

 



Les parents : Ynyr et sainte Derwell

. Ynyr Gwent est le père de saint Malo. Il règna sur le royaume breton de Gwent, au milieu du Ve siècle, au sud-est de l’actuel Pays de Galles (estuaire de la Severn), et contigu de la principauté irlandaise de Brycheiniog. On le dit fils de Prine Dyfnwal de Dyfed et, par conséquent, arrière arrière petit fils de l’Empereur Magnus Maximus.Ynyr a dû monter sur le trône après le règne d’Honorius. Ynyr se maria avec la fille de Vortimer, sainte Madrun (dite aussi « Materiana », peut-être une cousine éloignée). Celle-ci mourut assez tôt, et Ynyr se remaria avec Derwell, fille de Amon Ddu, le père de saint Samson: depuis ce mariage, la dynastie de Gwent perdurera jusqu’aux invasions normandes. On peut identifier Ynyr à Ynwyl de Caer-Teim (Cardiff) dans la romance médiévale de 'Gereint and Enid'. Son fils aîné, Iddon, monta sur le trône de Gwent.


. Sainte Derwell est la mère de saint Malo et une sainte de martyrologe breton, née en 468 en Domnonée, dans l'Ile de Bretagne. Elle est la première fille, et le premier enfant, du roi Budic de Cornouailles et d'Elena d'Anaumide. Elle est aussi la soeur de saint Milliaw et Amwn Ddu, le père de saint Samson qui fonda le monastère de Dol, en Domnonée armoricaine. Il faut aussi évoquer sainte Derwell, la mère de saint Malo, qui serait d’origine irlandaise. Anwn Ddu (Hamon Du) vint de Grèce (était-il grec ou romain, ou soldat breton aux armées auxiliaires?), pour être nommé par Macsen Wledig (Magnus Maximus) au gouvernement de la Démétie, principauté jouxtant celle du Gwent; avec son épouse Anne, il eut pour fils saint Samson, le fondateur du monastère de Dol, pour fille sainte Gwenn (épouse de st Fragan et mère des saints Guenolé, Yagu et Guezennoc) et pour neveu saint Magloire. Derwela épousa Ynyr Gwent, souverain du royaume de Gwent, qui borde l'estuaire de la Clyde, et de leur union naquit Malo: "Nam, ut ferunt uiri peritissimi, mater eius in sexagesimo sexto erat anno quandofilium suum sanctum Machutem peperit atque nutriuit in ualle que dicitur Nantcaruan. in qua elegantissimum monasterium situm erat, in que Brendanus confessor Christi abbas erat": (...) "Sa mère (Derwell) était dans sa soixante-sixième année quand elle mit au monde son fils saint Malo (la nuit de Pâques), et qu'elle le nourrit dans la vallée appelée Llancarvan, où se trouvait un très beau monastère, dont le saint confesseur du Christ Brendan était l'abbé." (Bili)

Elle eut notamment pour frères et soeurs :

  • Miliav, l'aîné des fils, prince, puis roi des Cornouailles de l’ile de Bretagne, qui épousa Aurelia de Broërec (Bretagne armoricaine), puis fut assassiné par son frère cadet Rivod ; Miliav, ou "Meliau" est honoré comme saint dans le pays Vannetais, en Petite-Bretagne (Armorique).

  • Rivod, prince puis régent de Cornouailles. Après avoir assassiné son frère, pour continuer de régner sans partage, il amputa, puis fit assassiner le fils de celui-ci, Milwor ;

  • Amwn Ddu (« le Noir ») (Hamon), qui épousa Anna de Gwent, fille de Vortimer et soeur de sainte Madrun (Materiana) ; l'un de leurs enfants fut saint Samson, celui qui fonda le monastère de Dol, près de Saint-Malo. Samson est donc cousin de Malo, fils de Ynyr et Derwell.

  • Umbrafel qui épousa Afrella (alias Arilda) de Gwent;

  • Iaun Reith (« le Juste »), le benjamin de la fratrie qui amena le peuple de Cornouailles en Armorique.
    Sa famille étant déjà très liée à la monarchie de Gwent, Derwela se maria à Ynir Gwent, régnant alors, et vécut à Venta Silurum. Ce royaume correspond à peu près au comté éponyme de l'ancienne Bretagne insulaire, au sud-est de l'actuel Pays de Galles. Ce comté, délimité par les rivières Severn, Usk et Wye se situe dans la région de Newport.


Malo passa toute son enfance en Bretagne insulaire, au VIe siècle, à Kêrgwent (Venta Silurum, actuelle Chepstow), au fond de l'estuaire de la Severn, puis au monastère de Lancarvan. Parent de Samson, il l’était aussi de saint Magloire, qui fut successeur de Samson au siège de Dol, et de saint Gurval que Malo appellera pour le remplacer au siège d'Alet (st Gurval y restera très peu de temps et se retirera au monastère de Guer).





Circonstances


Le monastère de Lancarvan avait été fondé par saint Kadog (Cado). Les fondations monastiques bretonnes et irlandaises essaimeraient quelque temps plus tard jusque dans les Flandres et l’Italie. C'est là que se concentraient le savoir du monde ancien, les sciences druidiques, la pensée de la Grèce en même temps que la sagesse héritée des ermites du Moyen-Orient. C’est là aussi que l’Europe entière va commencer de jeter les bases de sa civilisation. La vie érémitique, en particulier, a fortement influencé Bretons et Irlandaisils ne sont pas rares en Palestine ou en Egypte, qui l'exportèrent sur leur ile.

 

C'est cette ile de Bretagne naquit saint Malo que certaines traditions disent très tôt fréquentée par les chrétiens d’Israël, tels que les saints Pierre, Paul, Jacques, Philippe, Joseph d'Arimathie, Nicodème... A ce dernier sont dédiés un nombre important de sanctuaires et d’images en Bretagne, et Joseph d’Arimathie est également bien représenté dans le pays. Le premier roi chrétien de Bretagne, Lawer Meur, qui vécut au premier siècle, serait apparenté à la diaspora hébraïque.

 

Saint Malo, selon Albert le Grand, est né en 541, sous le pape byzantin Vigilus, alors que régnait l’empereur Justinien I sur l’empire, Hoel II sur la Domnonea, royaume breton à cheval sur l’ile et sur le continent. C’est dans la partie armoricaine de cette même Domnonée que saint Malo débarquera avec saint Brendan, près de 80 ans après sa constitution par le prince Riwall, lors de la « grande migration » qui se fit alors sous son commandement.

 

 Le père de Malo était prince de Gwic-Kastell et du Gwent, dans la «Britan­nia quadran­gula » nous précise Bili, non loin de Cardiff et près des mo­nas­tè­res de Lancarvan et Lanildut. A cette époque, la Bretagne est en grand mouvement : une forte émigra­tion voit de nombreuses familles et monas­tères quitter l’ile pour l’Armorique. Le siège de l'Empire romain est à Byzance et les invasions germaniques boule­versent le monde « antique », dont les bords atlantiques étaient depuis près de deux siècles confiés par Rome à la garde des Bretons. Ceux-ci se considéraient comme les derniers Romains, parce que les derniers gardiens de l'ordre et de l'unité de l'Empire1.

 

Dans le chaos de la décadence romaine, les Bretons doivent se tailler la part du lion, à grand prix d’efforts, de défaites et de victoires militaires, et partagés entre l'ancien paganisme et la nouvelle logique chrétienne qui imprègne dorénavant les pays celtiques et leur culture. En effet, le grand essor de la foi chrétienne devient, peu à peu et en profondeur, la trame de l’organisation sociale et politique des Bretons d’Armorique comme de ceux restés sur l'ile originelle, dont certaines principautés tenteront de se maintenir face aux Germains (Anglais), tels le futur Pays de Galles, le Strathalcluith (future Ecosse), la Domnonée2… Nous voyons là un pays à deux poumons, de part et d’autre de la mer, qui perdurera jusqu'aux invasions normandes au IXe siècle. Les monastères, en particulier, sont comme des capitales autour desquelles se regroupent princes et communautés: bâtis souvent sur les ruines d’anciens castels romains, ils deviennent la nouvelle référence culturelle de l’Occident, étant les conservatoires de l’ancien monde tout observant la radicalité de la vie chrétienne. Aussi les futures prétentions franques ne seront pas facilement admises par le monde celtique continental.

 

Le monastère de Llancarvan, ou Nantcarvan, où naquit saint Malo, est situé au Sud de cette contrée de Bretagne qui devra plus tard s’appeler Cymry (en breton Kembre; français Pays de Galles), plus précisément dans le Gwent (futur Glamorgan). C’est dans cette péninsule préservée de la guerre entre Bretons et Saxons (futurs Anglais) que se concentrait le monachisme de l’ile et que passaient de nombreux moines irlandais avant de gagner le continent. C’était également le point de départ des Bretons, via la Domnonée (sud-ouest de l’ile, actuels Cornwall, Devon...), qui allaient établir, leurs colonies en Armorique et au-delà.

 

1"On trouve la Legio II Augusta Brittanica cinq siècles durant à Villa Brittanorum, devenue Brittenheim puis Bretzenheim près de Mayence (…) Vers la fin du Ve siècle, (les Bretons) composent au moins un cinquième de l'armée romaine. Leur proportion s'accroît encore avec le passage sur le continent de l'armée de Bretagne en 383-388 et 407-411" Atlas historique des pays et terroirs de Bretagne, par Philippe Jouët et Kilian Delorme, éd. Skol Vreizh.

 

2 Domnonée: en gros, ce qu'on dénomme aujourd'hui "Cornwall" en anglais, au Sud-Ouest de l'ile (voir carte ci-dessus), ainsi que le Devon et le Somerset..

 

Il y avait d’étroites relations entre l’Eglise de Bretagne et celle d’Irlande, comme le montrent les nombreux noms de saints gaëliques qui sont restés en Bretagne armoricaine, particulièrement autour de la Rance. De nombreux Irlandais fréquentaient les monastères Bretons, avant de venir sur le continent. Inversement, nombreux étaient les Bretons qui venaient en Irlande pour s'instruire, ou évangéliser, et même s'établir. Saint Samson, le fondateur du monastère de Dol (à l'est de Saint-Malo), n'envoya-t-il pas son propre père en Irlande pour qu'il s'y instruise sur les vérités de la Foi




Eglise de Plevin: saint BrendanLes promesses du petit Malo

Saint Brendan, le père-abbé du monastère de Llancarvan, qui avait été formé par saint Gweltaz, était irlandais. Il baptisa l’enfant Malo qui lui fut très tôt confié. L’élève était doué et plein de promesses: il émerveillait son père-abbé surtout par ses progrès dans la Foi. Malo se réchauffait tellement au feu de la sagesse Divine qu’il émanait de lui comme une chaleur physique et qu'au cœur de l’hiver perlaient à son front des gouttes étincelantes, alors que ses compagnons essayaient tant bien que mal de se réchauffer à l’âtre. Malo se passionna de plus en plus pour les Saintes Écritures, qu’il étudiait assidûment et il en recevait de grandes lumières, guidé par ses frères moines et par sa prière. «C'est de là aussi que tu chercheras l'Eternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme » Deutéronome 4:29-31

 

A l’aube d’un matin qu’il lui était confié la charge d’éclairer la chapelle et d’autres parties du monastère pour les premières prières, il ne trouvait pas la braise que des compagnons jaloux avaient subtilisée, et comme il en prenait son parti et s’approchait de la cellule de l’abbé Brendan avec ses charbons éteints, ceux-ci commencèrent de s’embraser à nouveau, et la lampe du père abbé de s’allumer aussi, avant même que Malo n’en eût franchi le seuil. Cela étonna fort Brendan, qui derechef, quand il le vit rentrer dans sa cellule, « embrassa tendrement saint Malo »1. Le cœur de Brendan fut confirmé dans ses espérances pour son élève, qui apparaissait de plus en plus clairement à ses yeux comme le Cierge Pascal que l’on avait allumé la nuit de sa naissance: un nouveau feu, dans la pénombre du monastère, apparaissait humblement sur la terrre de Bretagne, pour s’intensifier rapi­dement et capter l’attention d’un monde bien obscur; c’était l’assurance que l’Amour a fait son œuvre définitive en ce monde, celle-là même dont fut rempli le soldat Longin quand, après le coup de lance, sortirent l’eau et le sang du cœur du Seigneur Jésus. Une nouvelle et splendide lumière avait été donnée par Dieu à la Bretagne meurtrie et renaissante, pardonnée et debout à nouveau. A Locmalo, près de Guéméné, la grande fête annuelle de saint Malo était fixée au dimanche le plus proche de la fête de l’Ascension, qui marque l’avènement du temps Pascal et la joie qui accompagne l’assurance d’être citoyen des Cieux, au-delà de notre condition terrestre et de ses contradictions. La Bretagne, si elle avait à souffrir à l'époque de ses propres crimes, semblait, avec sa sœur l’Irlande, reprendre courage. Un tantad nouveau réchauffait ses nyfed (nemeton), pour laisser libre cours à la Vérité qui transforme et guérit.

Quand fut arrivé l'âge, saint Brendan voulut que Malo devînt prêtre. « Au moment précis où l’évêque leva la main au-dessus de la tête de saint Malo, une colombe blanche apparut aux prêtres qui l’avaient accompagné, au-dessus de son épaule droite, et elle y resta jusqu’à la fin de l’office. Et une fois la cérémonie terminée, elle s’évanouit sous forme de flammes de feu, sous les yeux des témoins, en jetant une grande clarté. Dès lors, tous mirent saint Malo au nombre des apôtres, en disant : « L’Esprit Saint est descendu sur les apôtres sous forme de feu, plusieurs en sont témoins, et sur celui-ci, la colombe en est la preuve , l’Esprit Saint est apparu à nos yeux sous forme d’une colombe ».

 

1 Albert le Grand.



Le tour du monde avec To-Brendan



«Pendant sept pâques»*

Malo suivit saint Brendan sur les mers, à la recherche de l’ile Imma: le Paradis perdu? Irlandais, Bretons et Gaulois recherchaient l’Imram sur cette terre, qui pour eux devait être un réceptacle de la Lumière Divine, et dans cette quête ils ouvrirent dans leurs forêts les nemeton, sanctuaires où ils se rassemblaient en attente des Noces tant espérées. Leur quête fut alors confirmée et sublimée par la découverte de l’Evangile, très tôt parvenu chez eux, aux premiers temps apostoliques.

 

Au sujet du voyage initiatique de Brendan et Malo, Malo-Joseph de Garaby évoque les iles Orcades, tout au nord de l’actuelle Ecosse. Et Bili nous raconte comment ils abordèrent une ile où Malo sortit le géant Milldu de son tombeau, que celui-ci leur apprit qu’en sa vie ter­restre il avait adoré de faux dieux et qu’à sa mort, son âme « avait été à la peine ». Milldu demanda le pardon de ses pêchés et reçut le saint baptême. Sur une autre ile, Malo alla quêter de l’eau pour ses compagnons qui mourraient de soif. Ils abordèrent de nuit mais Malo put se diriger sur un sentier lumineux, vers une fontaine à l’eau très claire et où scintillaient des pierres comme des étoiles. Malo « leva la main, bénit la fontaine au nom de la Sainte Trinité », et s’en retourna vers le rivage. En chemin, il se prit le pied dans une racine qui affleurait au sol: alors il l’arracha et la glissa sous sa ceinture. Quand il furent rentrés au monastère de Llancarvan, Malo planta la racine qui devint un arbre splendide.

 

Mais l’ile Imma, il ne la trouvèrent point, bien qu’ils fussent sur le point de l’aborder alors qu’une tempête sévissait. La quête de Brendan, Malo et leurs compagnons est bien mystérieuse, et Dieu les voulait pour la Petite-Bretagne finalement, puisqu’ils abordèrent près de la Rance.

* Vita de Bili



Le débarquement

Malo aurait été d’abord élu « évêque régionnaire » de Castell-Gwent, la capitale de la principauté tenue par son père, sur l’ile de Bretagne. Ensuite, selon la Vita brevior, quand il décida d’entreprendre son voyage avec saint Brendan, il aurait été consacré évêque sans siège, avant de recevoir l’épiscopat d’Alet, évêché gallo-romain qui s’étendait du Mont-St-Michel jusqu’à Morlaix. Car pour finir leur périple, Brendan et Malo, ainsi que leurs compagnons, abordèrent des terres connues depuis longtemps de leurs aïeux: l’Armorique, celle en particulier du peuple des Coriosolites qui plonge ses terres dans une mer à la couleur d’émeraude. Le port d’Alet en était la capitale, ancien oppidum en face de l’actuelle Saint-Malo intra-muros, et c’est là que le Breton et l’Irlandais débar­quèrent en la vigile de Pâques. Malo avait « déjà plus de quarante ans » quand il aborda l’ile Cézembre1, où exista la chapelle saint Brendan jusqu’au XXe siècle ; c’est là que l’attendait un certain Laouenog (saint Lunaire), averti en songe de l’arrivée imminente de saint Malo : « A son réveil, l’esprit débordant de joie, il sortit à l’heure des matines, et attendit la lumière du jour. Il resta immobile jusqu’à la troisième heure en haut du promontoire, et vit au loin arriver le navire, et il l’attendit dans la joie ». A Cézembre se trouve aussi le Rocher Aaron, du nom d’un saint anachorète – était-ce le même que Laouenoc ? - qui accueillit aussi les Bretons iliens et qui donna son nom à la chapelle Saint-Aaron, non loin de la cathédrale Saint-Malo. Les Bretons trouvèrent aussi une école monastique sur l’ile, l’école de Festivus, à laquelle s’attacha saint Malo et aux environs de laquelle il établit son premier ermitage, avant de s’enfoncer plus tard dans la forêt, vers le sud. Puis ils visitèrent l’ile de Harbour, entre Dinard et le phare du Grand-Jardin, qui, à l’époque, devait être beaucoup plus grande, et dont la partie submergée aujourd’hui se nomme « banc de Harbour » ; en effet, quelques décennies plus tard, en 709, eut lieu le grand raz-de-marée qui fit remonter le niveau des eaux sur tout le littoral domnonéen2.

A l’époque existait déjà un peu plus à l’Est, au port de Dol-Carfantin, vers le Mont-Saint-Michel, le monastère du cousin de Malo, nommé Samson, monastère qui fut assurément l’une des capitales de la Domnonée, et plus tard le siège de l’archevêché de Bretagne. De nombreux autres monastères et plou (paroisses) se créaient ou s’étaient créées déjà en Armorique, autour des nombreux saints et seigneurs dont les noms apparaissent encore aujourd’hui sur les cartes géographiques : St-Brieuc, Locronan, Ploërmel, Lanvaudan, Lanildut… C’est dire que Malo n’arrivait pas dans un désert, d’autant plus que tous ces princes laïques ou religieux se connaissaient plus ou moins, souvent même étaient cousins, frères ou gens mariés, tels saint Fragan et sainte Gwenn qui donnèrent le jour à saint Gwénolé. La nouvelle Bretagne naissait alors sous les auspices d’une grande famille celtique

 

kartenn1

 

Saint Malo a été accueilli par Hoel III, soit Judael, qui régnait sur la Domnonée, dont il reçut des terres pour tout le territoire qui deviendra l’évêché de Saint-Malo. La Domnonea avait été créée par des princes – dont Arthur - issus d’un royaume breton outre-mer portant le même nom, et qui avait repris les anciennes limites territoriales de la nation coriosolite en Armorique (du Mont-St-Michel à Morlaix), pour s’adjoindre plus tard le Léon, entre Brest et Morlaix, tandis que dans la partie sud-ouest de l’Armorique s’était constituée la Kernev (Cornouaille) avec d’autres contingents bretons (Kemper, Gourin, Rostrenen…).

 

Un évêché existait déjà à Alet, en face de l’ile d’Aaron, et c’est cet évêché que fut mandé saint Malo par les princes, le peuple et le dux Britannie lui-même, de reprendre et de diriger. Alet était la capitale maritime de l’ancienne nation armoricaine des Coriosolites, et avait déjà sa cathédrale, édifice romain peut-être en très mauvais état quand saint Malo débarqua. Des fouilles ont trouvé de nombreux témoignages des relations d’Alet et des Coriosolites avec l’ile de Bretagne. Elle se situe juste en face de l’actuelle Saint-Malo, portant le nom de Saint-Servan, et en est séparée par un bras de mer divisé aujourd’hui en bassins portuaires. Il y subsiste, non loin de la tour Solidor, quelques substructures de la cathédrale bâtie vers le Xe siècle, à l’emplacement d’une église plus ancienne, qui date du temps de l’Armorique sous occupation romaine.

 

 

1 Un raz-de-marée eut lieu en 709. Il s’y trouvait, à l’époque de saint Malo, un oppidum celtique, qui donnait son nom à l’ile, issu de la langue britonnique : Segisamabriga, indiquant la présence d’une place forte. D'après le roman d'Aquin, Charlemagne s’est emparé de Cézembre lors de sa conquête de la Bretagne, mais les troupes franques furent finalement massacrées. L’ile fut mutilée par les bombardements de la deuxième guerre mondiale : 2 000 cratères de bombes. Le 22 mai 1420, un prêtre de Saint-Malo, nommé Raoul Boisserel, obtint de l'évêque Robert de la Motte et du Chapitre de Saint-Malo l'autorisation d'y mener à son tour la vie érémitique. Le prélat et les chanoines étaient à cette époque seigneurs de Césembre, où ils avaient établi des garennes et « refuges à conils », dont les lapins se sont perpétués jusqu'à nos jours. En 1468, les Cordeliers de l'Observance y construisent un monastère. Outre le monastère, plusieurs chapelles se dressent alors sur l'île. En 1544, le monastère est dévasté par une attaque anglaise, mise en fuite par l'arrivée d'une troupe malouine. Les Récollets y remplacent les Cordeliers en 1612. En novembre 1693, lors d’une nouvelle attaque sur Saint-Malo, les Anglais mettent le feu au monastère, marquant la fin de la vie religieuse sur l'île. Pour comble de malheur, un incendie se déclare sur l'île le vendredi 20 septembre 2019, neuf jours avant la fête de saint Michel-Archange.

 

2 Malo et Riwan envoyaient leur ânesse chercher des vivres à différentes villas, dont l’une appelée villa Laioc, quam nunc pari deglutiente derelictam uidemus, « que nous voyons maintenant délaissée par la mer au reflux » : Bili rapporte ici ce qu’il est advenu deux siècles plus tard d’une villa contemporaine de saint Malo et qui témoigne du rehaussement de la mer.



Saint Malo sur le continent

 

  1. In Christi nomine

 

L’hagiographe Bili conte de nombreuses choses de la vie de saint Malo survenues en Domnonée armoricaine. Par sa salutation au début de son hagiographie, il annonce d’emblée l’esprit des pérégrinations de saint Malo :

 

In Christi nomine, fratres qui in sancta Aletis ciuitatis matre aecclesia in unum congregati dulciter Domino militant, omnibus fratribus in totam parrochiam sancti Machutis degentibus et cunctis Dei aecclesie fidelibus salutem dicunt, pacem exoptant, bonam sanctamque uitam exorant atque perhennis beatitudinis premia habere implorant:

 

"Au nom du Christ, les frères qui, rassemblés au sein de leur sainte mère l’Eglise de la cité d’Alet, combattent pour Dieu dans la douceur, saluent tous leurs frères qui travaillent dans toute la paroisse de Saint-Malo ainsi que tous les autres fidèles de l’église de Dieu. Ils leur souhaitent la paix, et prient pour qu’ils aient une vie bonne et sainte."

 

Puis, Bili exprime l’importance essentielle du rayonnement des saints en général :

 

Que omnia recibus illorum Deum agere nullus recte sapiens, ut prefati sumus, ignórat. Hec etenim, ut beatus papa Gregorius ait, tanto amiora sunt quanto spiritualia, tanto maiora sunt quanto per hec non solum corpora sed etiam anime saluantur:

 

"Tout cela, que Dieu fait par leurs prières, il n’est personne de bon sens qui, comme nous l’avons dit, ne l’ignore. Car, comme le dit le saint pape Grégoire, ces choses sont d’autant plus grandes qu’elle sont spirituelles, d’autant plus grandes que non seulement les corps, mais aussi les âmes, sont sauvés."

 

Et plus loin dans son manuscrit, Bili explique encore d’avantage la nécessité de rapporter les faits et gestes des saints et de saint Malo :

 

Religiosorum uirorum gesta praedicabilia, succrescente uirtutis prouectu uenerandis operibus in cumulum sacrate benedictionis educta, miraculorum fidelium iam temporis testimonio declarata, si hon adfixa teneantur in paginis uiuacibus, meritis semper oculis adsistunt. Quoniam extrinsecus aduena teste non indiget, preter Deum scruantem corda et renes, ille teste non indiget, qui dominice glorie documentis excellet. Et tamen corroboratur grex deuotus de pastoris suffragio guotiens premissarum uirtutum relatio renouatur auditui:

 

"Ces exploits dignes de la postérité, accomplis par les saints sous le couvert de la bénédiction divine, dans des œuvres dignes de louanges, aidés par les progrès de la vertu, montrés dans les miracles déjà accomplis par les serviteurs de Dieu selon le témoignage de leurs contemporains, même s’ils ne sont pas écrits sur des pages durables, sont toujours visibles à travers les vertus de ces saints… Et puisque l’homme au-dessus du commun n’a pas besoin de témoin extérieur, sinon le Dieu qui sonde les reins et les cœurs, celui qui brille dans les preuves de la gloire divine n’a pas besoin de témoin. Mais le troupeau des croyants est encouragé par l’aide du pasteur chaque fois que le récit de ces vertus est renouvelé par la lecture."

 

  1. Le Dragon

 

L’une des premières tâches apostoliques de saint Malo fut de déloger le dragon de l’ile Cézembre, dont le « sifflement s’entendait dans toute l’ile ». A la commande de Malo, il sortit de sa caverne, s’éloigna un peu du rivage, puis, se retournant, il inclina la tête vers la terre toute fumante, avant de disparaître au large. Malo entra alors dans la caverne où il fit jaillir une source avec son bâton, tel un nouveau Moïse des iles celtiques. Malo resta trois mois sur l’ile, tout en instruisant ses habitants.

Puis ce fut l’arrivée à Alet que est super ripam fluminis Renc, et dont Bili nous apprend que cette cité était désertée depuis pas mal de temps. Saint Malo y installa monasteria et cellule, « tant dans cette cité que sur les îles ou les lieux voisins » (tam in ipsa civitate quam et per insulas uel per loca uiciniora). « Et il y répartit tous ses disciples qui avaient été élevés avec lui », au nombre de trentre-trois, ceux qui étaient nés en même temps que lui au monastère de Nantcarvan la nuit de Pâques.

Tunc circa sinum ciuitatis in receptaculis cauernarum cum contubernali suo, Riuan nomine, heremita esse cupiens, habitavit.Tunc sanctus Machu cum collega suo, tam feruóre fidei quam uexillo crủcis armatus, omnia loca circa se síta, in quibus sacerdotes seruire Deo esse uidebantur, perfectissime instruebat:

"Alors il vint habiter vers la limite de la cité dans les anfractuosités des cavernes avec son compagnon nommé Riuan, pour y vivre en ermite. Alors saint Malo, avec son compagnon armé tant de la ferveur de la foi que de l’étendard de la Croix, installait parfaitement tous ces lieux avoisinants, et où l’on voyait des prêtres occupés à servir Dieu."

 

  1. Lectulum numquam habuit

 

Et voici comment il vivait :

Qui preterpanem et aquam oleráque sale condíta, nulla sumebat cibaria (…) Lectulum numquam habuit, lectaria nesciuit, in pluma caput non reclinavit, nisi ueste tantummodo qua in die usus est, ea per noctem contentus est. Pro molli lana hirsuto cilicio se induens, ut inter horas soporis et per quietem temporis non esset requies corporis, et mutato ordine, adhuc post peractum diem nox succederet in laborem ita ut alii serui Dei inspicientes eum acriter, uelut inpatientem equum excurrentem, ponentes inposita frenis pondera ad inmoderata, se reuocauerunt ieiunia, ut per hec quantum dignitas eius creuerat, tantum uirtutibus honorabatur, cuius diuersis indiciis claruit fides per opera et sacrata uita per signa:

« Saint Malo n’absorbait aucune nourriture, à l’exception de pain, d’eau, et de légumes assaisonnés de sel (…) Il n’eut jamais de lit, ignora la literie, ne posa jamais sa tête dans la plume, et ne prit jamais pour la nuit de vêtement qu’il n’ait déjà utilisé pendant la journée. Au lieu de laine moelleuse, il s’était vêtu d’un cilice de laine rêche, afin que le corps ne puisse se reposer entre les heures de sommeil et pendant le temps de repos, et, contrairement à l’usage, jusqu’après la fin du jour, la nuit prolongeait le labeur de la journée, au point que les autres serviteurs de Dieu, qui l’observaient, comme à un cheval fougueux qui s’emballe et auquel l’on impose le poids du mors, lui imposèrent de mettre fin à ses jeûnes immodérés ; et ainsi sa célébrité se mit à croître autant que ses vertus l’honoraient ; et c’est par ces signes divins que sa foi se rendit célèbre par ses œuvres, et sa vie par des signes sacrés ».

 

  1. Prince de l’Eglise

 

C'est alors que le roi Judicael (fils de Judael), entendant le récit des miracles qui arrivaient autour du saint, le manda à la cour de Domnonée et "envoya des lettres et des messagers pour qu'il reçoive la bénédiction épiscopale" (texte latin), car saint Malo "était le célèbre champion du Christ: il avait un aspect angélique, il était brillant dans sa parole, et saint en son œuvre, et chaste de son cœur, et parmi le peuple il était puissant, et en son conseil il était parfait, et en foi il était croyant, et il était rempli par la charité, et en dévotion il était glorieux et illustre, et il était ordonné dans l'amour du Christ. Alors le peuple le racontait, pendant que le roi l'entendait et voulait lui donner la dignité de l'épiscopat" (du texte en vieil-anglais). Quand ce fut fait, Judicael reçut la bénédiction de saint Malo et "lui accorda et confirma de nombreux dons et beaucoup de terres, avant de se soumettre à la pénitence par mépris du monde". Saint Malo resta quelques quarante années au siège d'Alet, puis se retira sur l'ile d'Aaron.

 

On voit donc qu'elle est l'origine de nombreuses paroisses et chapelles de l'ancien diocèse de saint Malo et de sa conformation géographique: le rayonnement d'un saint fit que les princes et notables lui attribuèrent, à lui et à ses compagnons, des terres et des domaines depuis le littoral jusque dans les confins forestiers du sud. Telle fut sans doute l'origine, par exemple, de la chapelle de Saint-Malo au village du Plessix, entre Algam (Augan) et Karozh (Caro), et telle fut sans doute l’origine des limites de l’évêché de saint Malo, qui fut créé quelque trois cents ans après la mort de saint Malo. Dans ce même évêché, on peut observer la répartition des lieux de résidence du roi Judicaël, qui fait écho à celle des lieux consacrés à saint Malo et ses compagnons dans le sud forestier et que l’on appelle Porhoët malouin.

 

Ainsi des évêchés de Bretagne, ceux d’avant la révolution française : leur configuration est intimement liée à la sainteté des moines fondateurs, à la vie chrétienne en somme et à son incarnation en ce monde, se traduisant par différents pays aux cultures spécifiques, dont le pays de saint Malo, terres bénies nées des veilles d’un soldat du Christ, selon les promesses que Dieu, depuis toujours, a faites pour ceux qui l’aiment et le cherchent.

 

 

Anthologie des signes divins

 

Et voici quelques fioretti des merveilles du Dieu qui sauve et guérit par l’intercession de ses saints, en la personne de saint Malo.

*

Lors de son ordination épiscopale, au moment où les évêques lui imposaient les mains, une colombe vint se poser sur sa nuque inclinée. Quelque temps auparavant, il délivra des démons quelques personnes de l'assistance.

*

Domnoc, qui devint par la suite compagnon de saint Malo, avait un métayer que Malo trouva qui se cachait dans un fossé, parce qu’il n’osait avouer à Domnoc que la truie mère de huit pourceaux qu’il avait à charge était morte de maladie. Malo, « mû par la pitié, toucha la truie de son bâton, et celle-ci se leva aussitôt ». Domnoc ayant appris la chose, offrit ses terres à saint Malo.

*

A un enfant rendu muet, il fit avec son doigt enduit de salive le signe de la croix sur les maxillaires, et l’enfant lui parla aussitôt.

*

L’ânesse de saint Malo, accompagnée d’un petit chien, avait l'habitude de partir toute seule de l'ile d'Aaron, là où vivait saint Malo, pour se faire charger de vivres en diverses villas des environs.

*

Rethwald, un prince du pays, essaya de détruire le monastère de saint Malo mais fut alors frappé de cécité. Ayant fait amende honorable, il reçut de saint Malo de l'eau bénie au nom de la sainte Trinité qu'il appliqua à ses yeux, et alors il recouvrit la vue, et voyant les choses encore mieux qu'avant : ille accepit inluminationem cordis petitione sancti cum luminte oculorum… « à la demande du saint il reçut l’illumination du cœur avec la lumière des yeux, de sorte qu'il pouvait voir par l'esprit et la raison ce qu'il n'avait pu voir auparavant avec les yeux de sa tête ».

*

Un jour qu'il se rendait à l'église de son siège (à Alet), les portes étant fermées et les gardiens introuvables, il fit le signe de la croix sur les portes qui s'ouvrirent aussitôt.

 

*

Un enfant était possédé du démon depuis cinq ans. On l'amena à saint Malo, alors il se débattit furieusement, et faisant des gestes malhonnêtes. Par la prière de saint Malo et le signe de la croix, l'enfant fut délivré.

*

Un Sarrazin fut ressuscité par saint Malo, selon "La conquête de la Bretaigne par le Roy Charlemagne". 1

 

 

  1. Autres prodiges et miracles

 

Ils advinrent en autant de lieux que Plerguer, Miniac-Morvan, Saint-Malo-de-Fili, Corseul... A Saintes, où saint Malo s’était retiré : guérison de la fille du prince, d’où qu’il fut donné à saint Malo des terres à Archambray. Dans l’église de Callac, aux confins orientaux de la Kernéo (Cornouaille), se trouve figuré sur un vitrail un miracle de saint Malo. Le duc de Bretagne, Jean V, grand-père d'Anne, promit à Dieu d'effectuer le Tro-Breizh s'il guérissait de la rougeole: c'est ce qui arriva et le Duc vint prier saint Malo dans le chœur de la cathédrale l'an 1419. Fin novembre 1693, les Anglais, en guerre avec Louis XIV, ont posté leur armada autour de Saint-Malo, et tentent dans la nuit du dimanche 29 au lundi de faire dériver un brûlot jusque devant la tour Bidouane où se trouve une poudrière: si la barque contenant la machine infernale eût suivit son cours comme voulu, Saint-Malo intra-muros eut subi des dégâts incalculables, mais un heureux coup de vent la fit dévier vers la roche appelée "Malo", et "prenant eau, l'allumage des mèches n'a pas eu l'efficacité espérée"2: splendide témoignage de la protection de saint Malo au cours des siècles.

 

Quand fête-t-on saint Malo ?

Au diocèse révolutionnaire de « Rennes, Dol et Saint-Malo », soit de l' "Ille-et-Vilaine", la fête de saint Malo est fixée au 15 Novembre. Le 15 novembre aussi se tenait le petit pardon à Locmalo, le 9 octobre à Ploërmel. Mais comme pour les anciens pardons qui avaient lieu en temps pascal, autour des chapelles et des fontaines, on fêtait plus solennellement saint Malo au printemps, le dimanche après le Jeudi de l’Ascension à Locmalo. Cette dernière fête était autrefois très marquée en Bretagne, comme éminemment pascale, et beaucoup de vieux saints du pays avaient leur pardon autour de cette fête, tel saint Kiforian (successeur de saint Malo) à la chapelle de Bever en Gourin. De plus, saint Malo, on l’a vu, rappelle par sa vie et ses miracles (à Nantcarvan, à Alet…) l’éminence de l’événement pascal. De même, à Saint-Malo-de-Fili, on faisait autrefois, à l’Ascension, le tour de la paroisse en procession.

La tradition perdura, jusqu'à la révolution française, de marcher et prier en procession entre Alet et Saint-Malo, en portant les reliques de saint Malo, une fois l'an. Le Proprium Sanctorum de Saint-Malo, imprimé au commandement de Guillaume le Gouverneur (1573-1630), évêque de Saint-Malo, faisait office double solennel le jour du 15 Novembre et celui de sa Translation, avec même solennité, le 11 juillet. Le Proprium Sanctorum du diocèse de Nantes en faisait office double et celui de Rennes semi-double. Le 11 juillet était la fête de la Translation, faisant mémoire du retour des reliques de saint Malo après les invasions normandes.

Nous voyons que saint Malo fut autrefois bien honoré, jusque dans la vie sociale quotidienne, comme en témoignent les nombreux enfants qui en recevaient le nom à leur baptême, ou encore cette anectote: le seigneur de la Motte en Plumaugat devait au baron de Gaël, aux « festes sainct Nicholas de may et sainct Malo d'hiver un esteuf ou balle à jouer à la paume, chacun de ces jours".

Trépas de saint Malo

Ce n’est pas en son monastère de l’ile Aaron que saint Malo mourut, mais en Saintonge ! En voici la raison : certains princes et une partie de la population autour d’Alet se liguèrent contre le saint qui dut s’expatrier, aborda les iles de Ré et d’Oléron, et débarqua à la Rochelle, pour être accueilli à Saintes par l’évêque saint Léonce, pendant qu’une terrible sécheresse s’abattait alors sur Alet et son pays, où la population contrite supplia saint Malo de revenir, ce qu’il fit et c’est alors que le ciel se chargea de nuages et que la pluie commença d’arroser le Paou-Aled (le pays d’Alet) en abondance. Saint Malo s’en retourna pourtant à Saintes pour y mourir :

 

Inde benedicto populo terraque benedicta que antea erat infructuosa, ad domnum Leuntium episcopum, sicut illi mandauerat itinere arrepto, ualedicens populo, multis qui Deum diligebant post illum gementibus, peregrinandi gratia reuersus est. Et inde post benedictionem eius celum dedit in illa regione pluuias et terra fructum suum, populusque suscepit alimonie habundantiam et quando sanctus Machu peruenit ad Equitaniam regionem domnus Leuntius in uilla que dicitur Arcambiata habitabat, et ibi ocurrentes sibi ad inuicem odas Deo in commune retulerunt:

 

"Donc, après avoir béni le peuple et béni la terre qui jusque-là était stérile, il revint vers l’évêque Léonce comme ce dernier le lui avait demandé. Il reprit donc la route, en pèlerin, en faisant ses adieux à la population, pendant que beaucoup de ceux qui aimaient Dieu gémissaient après lui. Et après sa bénédiction, le ciel donna des pluies dans ce pays, et la terre rendit son fruit, et la population reçut de la nourriture en abondance. Et quand saint Malo parvint en Aquitaine, Léonce habitait dans la villa appelée Archimgeay (Ar­cham­bray), et en s’y rencontrant, ils rendirent grâce à Dieu en commun, l’un pour l’autre.

 

…  monachis uigilantibus atque cantus angelorum licet absentes audientibus, trium dierum egritudinem sustinens, gallo prima uoce audientibus:

 

 

Croix de Liscoet, Plumaudan, dans le Poudouvr

 

« tandis que les moines veillaient et entendaient les chants des anges, sans les voir, après avoir souffert trois jours de maladie, alors que le coq lançait son premier chant »…3

 

Saint Malo se serait éteint au début de la nuit du 16 Novembre 627 selon de Garaby, ou bien en l’an 612 selon Albert le Grand, à l’âge de cent dix ans.

 

1 F. Joüon des Longrais: "Le roman d'Aquin ou La conquête de la Bretaigne par le Roy Charlemagne" Nantes 1880. Dans ce récit poétique est fait mention d'un livre consulté à Saint-Malo et qui relate le miracle: "Si ne craiez que ge dy de verté / A Sainct Malo est ou libvre trouvé / Par la legende saint Malo l'amy Dé / Illec y est ceul miracle enbullé / et moult des aultres de vuille antiquité"

2 Gilles Foucqueron "St-Malo en l'Isle" éd. Cristel - 2011

3 Diacre Bili, « Vie de Saint-Malo

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Commentaires
Sant Mac'hloù hag e vro
  • Ganet e voe sant Mac'hloù e Lankarvan ha desavet gant sant Brendan. Meur a vanati e savas e Breizh-Vihan. Saint Malo naquit au monastère de Llancarvan, en Bretagne. Elevé par saint Brendan, avec lui il participa à la fondation de la nouvelle Bretagne.
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